Quelques astuces pour dépenser moins de carburant

Quelques astuces pour dépenser moins de carburant

Pour des raisons économiques et pour participer à la préservation de l’environnement, les conducteurs sont souvent amenés à gérer au mieux la consommation de leur véhicule pour dépenser le moins de carburant possible. Il existe une multitude d’astuces qui permettent de réduire sa consommation de carburant.

Adopter les bonnes habitudes de conduite

Les bonnes habitudes de conduite peuvent faire toute la différence en termes de consommation. Par exemple, il faut savoir qu’une conduite agressive peut augmenter la consommation en carburant du véhicule jusqu’à 40%. Or, la plupart des conducteurs ont l’habitude de souvent rétrograder et d’appuyer sur le champignon beaucoup trop. En plus de malmener le moteur, ce geste fait consommer énormément de carburant au véhicule. Au contraire, en roulant sur les rapports supérieurs, les conducteurs exploitent beaucoup plus la souplesse du moteur, surtout sur les véhicules diesel.

En outre, anticiper les ralentissements s’avère être un bon moyen de réduire sa consommation. Au lieu d’attendre le dernier moment pour freiner, il est préférable de ralentir progressivement et de profiter de l’élan pour stopper le véhicule. Ce geste prolonge aussi la durée de vie des plaquettes de freins.

Contrôler régulièrement l’état du véhicule

En plus d’adopter les bons gestes en termes de conduite, il faut aussi penser à contrôler l’état du véhicule et procéder aux entretiens nécessaires. Sachant qu’un filtre à air encrassé peut augmenter la consommation de 3%, cet élément doit être régulièrement contrôlé et nettoyé. Les bougies et l’injection doivent elles aussi faire l’objet d’un entretien régulier ou d’un remplacement si nécessaire.
L’état des pneus influe aussi sur la consommation du véhicule. En effet, s’ils sont bien gonflés, voire légèrement surgonfler (pas plus de 0,2 bar par pneu), il y aura moins de résistance au roulement et le moteur aura à fournir moins d’effort.

Penser à rendre le véhicule plus aérodynamique

Moins il y aura de résistance au vent, plus la voiture sera aérodynamique et moins le moteur sera sollicité. Ce qui au final, permettra de réduire la consommation du véhicule. Pour rendre sa voiture aérodynamique, il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications sur la carrosserie. Rouler avec les fenêtres fermées ou en tractant une remorque à la place du coffre de toit suffit largement à faire la différence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *