Quel type de valise de diagnostic auto choisir ?

Quel type de valise de diagnostic auto choisir ?

Si vous n’avez pas envie de payer pour faire le diagnostic de votre voiture chez le garagiste, actuellement sur le marché, il y a les valises et les scanners qui permettent de faire cette tâche plus facilement. Ce sont des équipements très pratiques qui vous permettent également de vérifier à tout moment l’état de votre véhicule. Mais avant d’en acheter, il faut savoir choisir la bonne valise de diagnostic.

Choisir entre une valise et un simple boitier

Le diagnostic du moteur et du système électrique d’une voiture n’est plus une tâche assignée au seul garagiste. Il est dorénavant possible de le faire soi-même à la maison ou sur route (en cas de panne). Cela permet de connaitre avec pertinence les soucis sur la voiture et de mieux cibler les réparations à faire. Mais pour cela, il est nécessaire de bien choisir l’équipement de diagnostic. Le marché vous propose des valises spécifiques. Une valise de diagnostic est équipée d’ordinateur avec un logiciel spécifique, ainsi que d’un câble OBD et d’un scanneur. Elle peut être multimarque, c’est-à-dire qu’elle est équipée de scanner qui permet de scanner l’état d’une voiture, quelle que soit sa marque. Mais vous avez aussi des modèles pour des marques spécifiques. C’est le cas de la valise de diagnostic VAG qui est parfaite pour scanner les véhicules de la marque Volkswagen. Vous pouvez également utiliser un scanner VCDS sur une voiture de marque Volkswagen, d’un véhicule de la marque Audi, SEAT ou SKODA. Ce type de valise est généralement équipé de scanner et de câble OBD de la marque VAG qui sera à connecter sur la prise OBD de votre véhicule. C’est un matériel souvent utilisé par les professionnels, car il offre des résultats précis.
Pour ce qui est des boitiers de diagnostic auto, ils sont souvent de plus petite taille, comme un smartphone. Ils sont plus pratiques, car ils peuvent être transportés et utilisés partout. Cependant, leur performance n’est pas aussi élevée que les scanners intégrés aux valises de diagnostic. Ils sont toutefois recommandés pour les diagnostics rapides et sont moins chers que les valises de diagnostic auto.

Le choix du logiciel

Une valise de diagnostic auto doit s’accompagner d’un logiciel spécifique adapté au boitier d’analyse, mais aussi à votre voiture. Autrement, vous ne pourrez pas faire le scan et le diagnostic. Il faut également faire attention à choisir un logiciel avec une langue qui vous met à l’aise. Les termes techniques lors du scan et la présentation des résultats pouvant être compliqués, une langue qui vous est étrangère ne vous aidera pas à détecter efficacement les soucis sur votre véhicule. Si vous avez une voiture VW ou Audi, dans ce cas, vous pouvez utiliser une valise VAS 5054a ou un VAS 6154. Concernant le logiciel adapté, un scanner ODIS VAG est recommandé. En plus de prendre en charge le scan de voitures de la marque Volkswagen, SEAT et AUDI, ces modèles de valises peuvent également supporter les prises OBD des véhicules Mercedes. Cependant, ils ne peuvent être utilisés que sur un système d’exploitation Windows 32 bits minimum. On notera également que l’interface de ce type de logiciel est disponible en français.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *