Quand changer les freins ?

Quand changer les freins ?

Avoir de bons freins, c’est être en sécurité. Alors, si vous tenez à ne pas avoir des accidents, vous avez intérêt à disposer d’un excellent freinage. Les montes d’origine sont généralement fiables, mais elles deviennent de moins en moins efficaces avec le temps. Alors, quand faut-il les changer ?

Lire le témoin d’usure de vos plaquettes

Le terme frein indique l’ensemble du mécanisme qui permet de ralentir et de stopper la voiture. Concrètement, ce sont les garnitures ou les plaquettes qui s’usent vu qu’elles sont en contact avec la jante ou le disque. Normalement, les freins disposent de témoin d’usure. C’est un indicateur sur la plaquette. Lorsque ce dernier apparait, il faudra songer à remplacer la garniture. Autrement, il est également possible de renouveler tout le mécanisme.

Etre attentif aux signaux envoyés par la voiture

Un bon conducteur connaît bien les comportements de sa voiture. Il sait exactement la réaction du véhicule selon le freinage qu’il effectue. Ainsi, en cas de manque de réactivité, il faudra se poser des questions. En effet, ce n’est pas forcément les plaquettes qui sont usées. Il arrive aussi que le disque ou la jante devienne trop lis et commencer à manquer d’adhérence. Une consommation excessive de liquide de frein peut également être les signes d’une usure des garnitures.

Durée de vie moyenne des garnitures de frein

La longévité des garnitures change d’un modèle à l’autre. La durée de vie varie aussi selon le type de freinage. Ceux qui font du drift ou du dérapage contrôlé usent plus rapidement leurs freins. La personne qui conduit sans jamais brusquer les arrêts mettra plus de temps à aplatir les plaquettes. En moyenne, la durée de vie des garnitures est estimée entre 30 000 et 60 000 km. Les professionnels recommandent de ne pas attendre un tel kilométrage avant de faire une vérification.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *