Mécanique auto : zoom sur la direction et les suspensions

Mécanique auto : zoom sur la direction et les suspensions

La direction d’un véhicule est toujours assurée par un ensemble d’éléments. Bien sûr, il y a le volant, conçu pour diriger la voiture dans le sens que veut prendre le conducteur. Autrefois, les voitures n’étaient pas équipées d’une direction assistée, ce qui rendait la conduite plus ou moins inconfortable.

Quelques précisions sur la direction

Mais aujourd’hui, la direction assistée permet de manoeuvrer avec beaucoup de faciliter et de diriger les roues de façon plus souple et aisée. Il y a d’abord la direction électrique, ce qui veut dire qu’elle est assurée par un moteur électrique qui commande donc la barre de direction. Puis, il y a la direction hydraulique, composée d’une pompe hydraulique et d’un vérin d’assistance qui réduit considérablement l’effort du conducteur. Ensuite, la direction électrohydraulique, autrement dit, un moteur électrique entraîne la pompe hydraulique qui elle, agit sur le vérin d’assistance. Et enfin, la direction variable qui peut être et électrique et hydraulique, selon les modèles des véhicules.

Que dire sur les suspensions ?

Les suspensions se trouvent à l’extrémité des essieux et leur rôle est de réduire les vibrations que l’on peut ressentir à l’intérieur de la voiture, en raison des trous dans les rues, etc. Elles servent donc à augmenter le confort des occupants et à ce que la voiture tienne mieux la route. Il existe plusieurs types de suspensions : celui à ressorts, en l’occurrence des ressorts hélicoïdaux sont ceux des suspensions MacPherson. Puis les suspensions pneumatiques dans lesquelles un gaz se mélange à un liquide sous pression pour que le système reste élastique (le plus souvent utilisées sur les modèles de Citroën et des limousines), et les suspensions à lames superposées, ou plus exactement, à ressorts à lames (à extrémités paraboliques, droites ou trapézoïdales).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *