Les six critères importants à considérer pour choisir son dirt bike

Les six critères importants à considérer pour choisir son dirt bike

Un pit-bike ou un dirt bike est un mini motocross principalement dédié aux enfants qui désirent s’initier dans la pratique du motocross. Si vous voulez acheter un dirt bike pour votre enfant, voici six critères importants que vous devez absolument considérer.

L’âge de votre enfant

Il est possible de monter sur un dirt bike à n’importe quel âge. Néanmoins, il faut savoir choisir le bon modèle. Pour un enfant de bas âge, un enfant de 6 ans par exemple, un dirt bike avec un moteur de 50cc est le plus recommandé puisque ce modèle est muni d’une petite cylindrée. Ce qui permet au conducteur d’être à l’aise pendant le pilotage. De plus, un dirt bike avec un moteur de 50cc est souvent entièrement automatique, donc l’enfant n’aura aucun mal à manipuler la boîte de vitesse. Pour un enfant entre 12 et 15 ans, un modèle de 88cc ou 110 cc avec un moteur semi-automatique est parfait.

La taille de votre enfant

La taille est également un des critères essentiels qu’il faut prendre en compte pendant l’achat d’un dirt bike. Par exemple, si votre enfant est de petite taille, d’environ 1m 53, il sera inconfortable pour lui de monter sur un dirt bike avec une selle de 90 cm de hauteur. Il ne sera pas non plus à l’aise sur un modèle avec de grandes roues de 14’/17′, puisque celui-ci est plus lourd. Mieux vaut lui acheter un modèle avec une selle d’environ 60 cm de hauteur et des roues de 12’/14′ qui accorde une bonne garde au sol.

Le poids de votre enfant

À part la taille, vous devez également prendre en compte le poids de votre enfant durant l’acquisition d’un dirt bike. Si votre enfant est mince, il peut choisir n’importe quel modèle. En revanche, s’il est corpulent, il doit privilégier un modèle plus raffiné, avec de bonnes finitions et qui possède une grande capacité afin de compenser la charge complémentaire.

Le niveau d’expérience

Pour être sûr que le dirt bike convient parfaitement à votre enfant, vous devez également tenir compte de son niveau d’expérience en la matière. Si votre enfant est un débutant, l’idéal est de lui choisir un pit-bike facile à manier avec une faible puissance, c’est-à-dire un modèle équipé d’un moteur semi-automatique de 88cc à 125cc. Si votre enfant a déjà un peu d’expérience, vous pouvez opter pour un modèle un peu plus puissant doté d’un moteur à boîte manuelle de 140cc à 150cc. Puis, si votre enfant est un expert en la matière, vous pouvez lui fournir un modèle haut de gamme puissant, destiné aux compétitions et muni d’un moteur de 150cc à 190cc. Des sites comme https://www.wkx-racing.com/3-pit-bike-dirt-bike proposent un grand nombre de modèles de dirt bike. Vous y trouverez certainement la machine adaptée à votre enfant et à votre budget.

La marque du dirt bike

Il existe plusieurs marques parmi lesquelles vous pouvez choisir lors de l’achat d’un dirt bike pour votre enfant. La marque la plus réputée, mais la plus coûteuse sur ce marché est la YCF. Puis, il y a la marque dirt bike BASTOS qui est plus accessible. Il y a ensuite la marque APOLLO, puis CRZ et GUNSHOT qui vendent aussi des modèles de dirt bike de moyenne gamme et des motos de compétition.

Le prix

En général, le prix définit la qualité de la machine, mais ce n’est pas non plus forcément vrai. Si vous avez un petit budget, vous pouvez acheter un des modèles de moyenne gamme chez APOLLO, GUNSHOT ou CRZ. Si par contre, vous avez les moyens et que vous voulez frimer, vous pouvez acheter un des modèles de 1 500 euros à 2 000 euros chez YCF. Enfin, chez Bastos Bike, le prix des modèles de dirt bike varie de 700 à 1 400 euros.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *