Les bons gestes pour entretenir votre pare-brise

Les bons gestes pour entretenir votre pare-brise

Un pare-brise fissuré n’assure pas une bonne visibilité. Pour ne pas avoir à remplacer ou à réparer le pare-brise, quelques bons gestes d’entretiens s’imposent plus particulièrement pendant la saison hivernale.

L’art de nettoyer le pare-brise

Le pare-brise doit être propre non seulement pour la visibilité, mais aussi pour l’esthétique de la voiture. En effet, si les débris s’entassent dessus, les essuie-glaces vont par la suite les étaler et laisser des traces. Si les lave-vitres sont très pratiques, réaliser soi-même son propre mélange est à la fois économique et écologique.
Nombreux sont ceux qui confectionnent eux-mêmes un lave-glace fait maison. Ce dernier est composé d’eau, de vinaigre d’alcool, un peu de liquide vaisselle et de l’huile essentielle de citron. Pendant l’hiver, on ajoute de l’alcool à 90° C afin d’éviter que le mélange ne gèle.
Utiliser ce mélange régulièrement est le gage d’un pare-brise à la fois lisse, propre et loin des fissures.

L’art de dégivrer le pare-brise

Lorsque la température chute, le risque de fissure des pare-brise est élevé. Effectivement, le chauffage dans l’habitacle de la voiture va être confronté au froid de l’extérieur, ce qui va fragiliser la résistance du pare-brise et le rendre plus vulnérable aux impacts. Par ailleurs, s’il y a déjà une fissure aussi infime soit-elle sur le pare-brise, un choc thermique de la sorte risque à coup sûr de l’agrandir. L’idéal c’est de préchauffer la voiture progressivement tout en augmentant le chauffage quelques instants après le départ. Certains conducteurs ont l’habitude de dégeler leurs pare-brise avec de l’eau bouillante. Voici une mauvaise technique à bannir puisque cela fragilise la vitre et entraîne l’apparition de fissures.
Un mélange de vinaigre blanc et d’eau permet efficacement de dégivrer le pare-brise même pendant les périodes de neige. Le fait d’appliquer du carton sur le pare-brise en le fixant avec les essuie-glaces constitue aussi une technique facile, mais efficace pour lutter contre le givre. Certes, des morceaux de carton vont se coller sur la vitre, mais ceux-ci vont s’enlever d’un coup de chiffon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *