
La carte grise, un document essentiel pour pouvoir conduire un véhicule
La carte grise est l’un des documents obligatoires que vous devez avoir lorsque vous conduisez une voiture. En effet, si vous roulez sans carte grise, vous êtes passible de sanctions et d’amendes. Vous voulez en savoir plus sur ce document ? Lisez l’article qui suit.
Qu’est-ce que la carte grise ?
La carte grise ou certificat d’immatriculation est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Cependant, elle ne doit pas être assimilée à un titre de propriété. Elle est généralement délivrée par la préfecture et toutes les informations qui y sont mentionnées sont conformes aux données techniques fournies par le constructeur automobile.
Comme expliqué précédemment, la carte grise est délivrée par la Préfecture et comprend les informations suivantes :
• le numéro d’immatriculation,
• la première date d’immatriculation,
• les spécificités du véhicule,
• l’identité du propriétaire du véhicule
• la conformité du véhicule (visites techniques…).
La carte grise provisoire a une durée de validité de 1 mois et est délivrée par la Préfecture. Elle permet d’utiliser votre véhicule jusqu’à ce que vous obteniez le certificat d’immatriculation définitif.
La nouvelle carte grise comporte de nouvelles informations. Elle revêt un aspect plutôt sécuritaire. Elle est réalisée par l’Imprimerie Nationale et les autorités compétentes vous le font parvenir par le biais de la poste.
Comment faire sa carte grise en ligne ?
Il existe désormais diverses méthodes de réaliser sa carte grise. En général, vous la réalisez auprès de la préfecture. Mais actuellement, avec la dématérialisation, il est désormais possible de faire sa carte grise en ligne. Les démarches sont extrêmement faciles, d’autant plus que vous avez la possibilité de faire votre carte grise à tout moment à partir de chez vous. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS ou d’un autre organisme agréé.
Après avoir fourni les documents nécessaires, vous obtiendrez votre carte grise provisoire après seulement 24 heures. Le certificat d’immatriculation définitif vous sera délivré dans un délai d’une semaine à compter du dépôt de dossier.
Quelles sont les démarches pour réaliser sa carte grise en ligne ?
Pour réaliser votre certificat d’immatriculation en ligne, vous devez suivre certaines étapes :
• Renseignez-vous tout d’abord sur le prix de la carte grise à la préfecture. Le coût d’une carte d’immatriculation dépend du type de véhicule.
• Ensuite, préparez les dossiers dont vous avez besoin et mettez-les en pièces jointes.
• Enfin, les responsables traiteront votre dossier et enverront votre nouvelle carte grise par la poste.
Quels sont les documents nécessaires ?
Tout comme la demande de certificat d’immatriculation classique, les documents que vous aurez à fournir pour la demande de carte grise en ligne dépendent également du type de véhicule que vous souhaitez immatriculer.
– Les documents nécessaires à l’immatriculation d’une voiture neuve sont les suivants :
• la facture d’achat du véhicule remise par le vendeur
• le quitus fiscal du véhicule neuf qui comporte la signature de l’agent des services publics ainsi que le tampon du Trésor public
• le certificat de conformité du véhicule neuf
• le récépissé de déclaration d’achat
• le formulaire CERFA 13750*05
• les justificatifs d’identité et de domicile du propriétaire du véhicule
• une attestation d’assurance en cours de validité.
– Pour une voiture d’occasion, vous devez fournir :
• l’ancienne carte grise barrée et qui comporte la signature du vendeur
• un procès verbal de contrôle technique du véhicule de moins 6 mois
• le formulaire CERFA 13750*05
• pièces d’identité et justificatif de domicile du propriétaire du véhicule
• une attestation d’assurance valide durant toute la procédure
Les avantages de la carte grise en ligne
Demander sa carte crise via carte-grise-en-ligne.fr procure un gain de temps non négligeable et vous permet de réaliser des économies. C’est en effet l’une des méthodes les plus abordables de faire sa carte grise.
– Gain de temps
Auparavant, la demande de carte grise devait être effectuée auprès de la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie. Même si ces démarches sont toujours en vigueur, des sites agréés vous permettent d’effectuer des procédures de demande de carte grise en ligne. Cette option offre beaucoup de praticité, car vous n’aurez pas ni à vous déplacer, ni à patienter, ni à faire la queue. S’il vous manque un dossier, vous n’avez pas à revenir le lendemain. En effet, il vous suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS ou d’autres organismes agrées et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. En outre, lorsque vous optez pour une demande d’immatriculation en ligne, vous n’avez aucune contrainte horaire. Le service est toujours disponible à n’importe quelle heure.
– Économies d’argent
La demande de carte grise en ligne vous permet de faire des économies. En effet, vous ferez moins de dépenses pour vous rendre à la préfecture. Vous n’avez pas non plus besoin de vous acquitter de frais de parking. Sur le web, vous disposez de divers comparateurs. Ils peuvent vous orienter sur la meilleure offre de demande d’immatriculation en ligne. De plus, vous ne risquez pas de tomber sur des arnaques, car ces sites sont entièrement fiables et sécurisés.
– Des délais de traitement assez courts
Les procédures administratives sont moins longues lorsque vous effectuez une demande de carte grise en ligne. En effet, votre carte provisoire peut être obtenue en 24 heures. Vous comptez une semaine pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation définitif. L’autre avantage d’effectuer une demande de carte grise en ligne est que vous avez aussi la possibilité de suivre toutes les procédures. De ce fait, vous serez informé en temps réel sur l’avancée de votre dossier.