Ce qu'il faut savoir pour acheter une moto

Ce qu’il faut savoir pour acheter une moto

Acheter une moto soulève de nombreuses questions. Il ne s’agit pas seulement de regarder le côté esthétique ou la puissance, il faut apprendre à différencier le type de moto qui vous convient et les réglementations en vigueur pour les deux roues.

Connaitre les catégories de moto qui existe sur le marché

Premièrement, il y a la moto basique utilitaire. C’est une petite et moyenne cylindrée. Elle est économique et offre un meilleur rapport qualité/prix. Elle est souvent utilisée pour un usage professionnel. Elle est aussi maniable et adaptée aux trajets en ville. Parmi la moto basique utilitaire, on peut mentionner les scooters de 80 cm3 à 250 cm3 et la moto de route 125. Ensuite, il y a la moto GT (Grand Tourisme). C’est une moyenne à grosse cylindrée, idéale pour un long parcours sur route ou en autoroute, seule ou à 2, car elle est très agréable à conduire. Puis, il y a la moto Roadster ou Custom. C’est une grosse cylindrée pouvant aller jusqu’à 2300 m3. Elle n’offre pas de protection au conducteur, car elle ne dispose pas de carénage. Elle n’est pas très maniable non plus. Par contre elle dispose d’une puissance motrice en rapport avec le poids de l’engin. Elle est idéale pour la conduite en ville et pour les amateurs de moto de sport économique. Après, il y a la moto trail. C’est une petite à moyenne cylindrée. Elle est économique, légère et maniable. Idéale pour la ville, mais aussi pour les parchemins, car elle est haute. Toutefois, elle tient moins en long trajet. Il y a aussi la moto sportive conçue plutôt pour la piste. Elle est extrêmement puissante pour les amateurs de sensation forte. Elle est chère à l’achat et coûteuse en entretien. Enfin, il y a la moto-cross ou enduro ou supermotard. Elle est plutôt conçue pour la compétition (circuit course) et n’est pas adaptée pour la route.

Disposer des paperasses nécessaires pour conduire une moto

Après avoir choisi votre moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion, assurez-vous d’avoir les documents indispensables pour la conduire. Le basique est d’avoir le permis moto. Il existe 3 permis selon la catégorie de la moto. Le permis A1 : accessible dès 16 ans et permet de conduire des scooters ou moto de 125 cm3 avec une puissance 11KW. Le permis A2 : accessible à partir de 18 ans et permet de conduire un scooter ou moto d’une puissance de 35KW. Puis, il y a le permis A, qui n’est valable que si l’on a reçu le permis A2, et qui est accessible après une conduite en 35 KW de 2 ans. Puis, vous devez aussi penser à l’assurance moto. Elle est obligatoire pour tout type de moto. Il y a l’assurance responsabilité civile moto qui couvre les dégâts matériels et corporels causés par le motard à un tiers en cas d’accident. Mais cette assurance ne couvre pas les dégâts subis à votre moto. Pour les novices (-de 3 ans de conduite), mieux vaut privilégier une assurance moto pour jeune conducteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *