Voiture d'occasion : quels sont les points à contrôler ?

Voiture d’occasion : quels sont les points à contrôler ?

Les voitures d’occasion présentent une réelle aubaine quand on a un budget limité. Et pourtant, elles cachent souvent des vices qu’il faut scruter à la loupe pour éviter les déconvenues. Voici quelques points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

Les documents à vérifier

Pour vérifier la fiabilité du propriétaire, il faut exiger le certificat de non-gage. Ce document atteste que le véhicule peut bien être en vente, qu’il n’est pas sous leasing, n’a pas d’amendes en cours ou n’a pas été volé. Ensuite, pour vous faire une idée de l’état général de la voiture, il faut demander son carnet d’entretien. N’oubliez pas de vérifier que le dernier contrôle technique a été effectué il y a moins de six mois.

Comment examiner l’état de la voiture ?

Il est recommandé d’examiner la voiture en plein jour puisque certains détails peuvent vous échapper à l’abri de la lumière. Vérifiez les points essentiels comme la carrosserie, les pneumatiques, les niveaux et les ouvertures. N’hésitez pas à essayer la voiture sur route. Mieux encore, faites-vous accompagner par un expert. Sur la route, vérifiez l’efficacité des freins, la précision de la direction, la fluidité de la boîte et le bruit du moteur. Observez la cohérence du kilométrage indiqué dans l’annonce et celui affiché sur le compteur. Il se peut que le compteur soit trafiqué. Une incohérence est facilement repérable s’il y a trop de décalage entre le kilométrage indiqué et l’état général du véhicule.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *