Tous les conseils pour une assurance jeune conducteur au moindre coût

Tous les conseils pour une assurance jeune conducteur au moindre coût

Les assureurs font entrer dans la catégorie des jeunes conducteurs les personnes venant tout juste d’avoir leur permis de conduire ou qui l’ont depuis plusieurs années mais n’ont pas été assurés depuis trois ans minimum. Si certaines compagnies d’assurance décident tout simplement de ne pas les couvrir, d’autres le font à des tarifs très dissuasifs en appliquant une surprime de 100% la première année. Un jeune conducteur paiera ainsi deux fois plus qu’un assuré normal. Il y a cependant des moyens pour réduire significativement cette majoration.

Suivez un apprentissage anticipé de conduite (AAC)

Les adolescents peuvent faire un apprentissage anticipé de conduite dès quinze ans. Les avantages ? Obtenir le permis de conduire à 17 ans et demi et deux ans de période probatoire au lieu de trois. Côté assurance, la surprime sera réduite de 50%. Certaines compagnies d’assurance peuvent même décider de la supprimer.

Ne pas conduire une voiture puissante

Voiture puissante rime souvent avec plus de risque d’accidents. Avec les grosses cylindrées, vous ne trouverez pas de primes à moins de 2000 € par an. Choisissez de conduire les voitures de faible puissance, ne dépassant pas 4 à 6 chevaux fiscaux. Les voitures d’occasion à essence de plus de 6 ans feront très bien l’affaire. Privilégiez les voitures françaises car leurs pièces sont moins chères.

Une formule au tiers vaut mieux qu’une assurance tout risque

Une formule au tiers permet de vous faire économiser plusieurs centaines d’années par an. Certes une assurance intégrale couvre tous les dommages, mais il coûte très cher et ne vaut pas grand-chose si la voiture est âgée. En cas d’accident mineur, ne déclarez pas le sinistre et payer les dommages par vos propres moyens. Sinon votre prime sera majorée de 25% l’année suivante.
A part ces différentes astuces, vous pouvez également faire un comparatif des tarifs. Souscrire une police d’assurance dans une compagnie où les parents sont déjà assurés permet un rabais de 20 à 35%.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *