Prendre soin de ses filtres auto

Prendre soin de ses filtres auto

La voiture utilise de nombreux filtres afin de préserver le moteur. L’essence, l’air ainsi que le lubrifiant sont ainsi filtrés pour que les impuretés n’atteignent jamais le carburateur ou le bloc. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux les gérer.

Le filtre à huile

Votre voiture ne pourra pas fonctionner sans lubrifiant. Le niveau de ce fluide diminue avec le temps. Ainsi, il vous faut remplacer régulièrement. Cependant, il faut veiller à ce que l’huile introduite dans le bocal destiné à cet effet soit d’excellente qualité. Quoi qu’il en soit, le filtre à huile veille à ce que les impuretés n’atteignent jamais le bloc moteur. Cet élément est à remplacer à chaque fois que vous faites une vidange. Tout dépend de votre véhicule, mais normalement, ce changement se fera tous les 20000 km maximum.

Le filtrage du carburant

Ce filtre a pour rôle de préserver la qualité du carburant qui arrive dans votre carburateur, injecteur ou autre système d’admission. Ces pièces assurent le mélange gazeux entre l’air et l’essence. Elles contiennent des conduites qui ont à peine la taille d’une pointe d’aiguille. Ainsi, le moindre grain de sable dans le carburant peut faire caler le moteur. Les filtres sont à remplacer aussi souvent que possible, surtout pour les moteurs diesel.

D’autres filtres à tenir en compte

Le filtre à air complète le trio. Ce dispositif évite les grains de poussière d’atteindre le carburateur ou son équivalent. S’il est trop chargé, votre véhicule perd en puissance. Votre véhicule fonctionnera sans filtre à air, mais c’est risqué pour le moteur. De plus, ce dernier fera un grand bruit. En dernier, non des moindres, le filtre à habitacle ne protège pas le moteur, mais vos poumons. Ce dispositif filtre l’air qui entre à bord de votre voiture à travers les aérations.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *