Les bases de l'entretien courant de la moto

Les bases de l’entretien courant de la moto

Il n’y a pas besoin de recourir à un professionnel pour passer aux opérations d’entretien de sa moto. L’entretien de base de la moto consiste en des gestes simples, ne nécessitant pas un certificat en mécanique auto. Néanmoins, l’entretien doit se faire en bonne et due forme, et surtout régulièrement. La moto subie en effet des intempéries diverses, elle vieillit et s’use facilement sans maintenance. Quels sont ces gestes à adopter pour bien entretenir sa monture ? On vous répond.

La revue technique

Voici les points à vérifier pour l’entretien de la moto.
– La batterie : notez que la batterie d’une moto est largement plus petite que celle d’une voiture, elle se vide donc plus rapidement. Ainsi, vérifiez-la fréquemment. Et au moindre signe de faiblesse de la batterie, rechargez-la.
– Les vidanges : il faut procéder aux vidanges pour éliminer les impuretés de l’huile, et la crasse qui s’accumule dans les filtres à huile avec le temps. Faites régulièrement la vidange du moteur, de la boîte de vitesse, du liquide de frein, de la fourche et du liquide de refroidissement. Remplacez aussi périodiquement le filtre à huile.
– Les freins : une fois par mois, vérifiez leur pression.
– Les feux de route : le fonctionnement de votre système d’éclairage et les signalisations doivent être vérifiés soigneusement pour des raisons de sécurité.
– La chaîne : si votre deux-roues est équipé d’une chaîne, vérifiez régulièrement sa tension et son graissage.

Le nettoyage de la moto

Nettoyez sa moto ne revient pas à verser dessus deux seaux d’eau ou à la mitrailler de jets d’eau. Il faut un nettoyage en profondeur. Cela facilitera d’autant plus son entretien technique. Munissez-vous alors d’eau, de liquide vaisselle, d’un chiffon propre, d’une éponge et d’une bombe de dégraissant pour freins. Dépoussiérez votre engin par des jets d’eau, puis lavez l’ensemble de la moto en évitant que l’eau pénètre dans le filtre à air et les appareils électriques. Et enfin, nettoyer l’échappement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *