Comment bien choisir une moto ?

Comment bien choisir une moto ?

Si vous êtes fan de moto, mais que vous n’en avez pas encore. Avant de passer le cap, il faut bien réfléchir à votre achat. Cela ne doit pas se faire par coup de tête. Plusieurs paramètres doivent être étudiés avant l’achat.

Se fixer un objectif

Avant de se lancer dans l’achat d’une moto, fixez-vous un objectif. Ce dernier doit être défini selon votre âge. Vous devez aussi voir et comprendre votre corps, car le choix va également concerner votre condition physique. Ensuite, pensez à votre compétence dans la conduite et votre expérience. Si vous débutez, il y a une certaine catégorie de moto qui ne vous sera pas favorable. Ensuite, pensez à vous diriger vers votre assureur. Il est possible qu’il ne puisse pas assurer une certaine catégorie de moto du fait de leur caractère fortement à risque. Ceci étant, voyez votre budget. Il faut savoir que vous pouvez acquérir une moto dès 200 euros. Cependant, il y en a aussi de plus cher qui peut atteindre les 15 000 et 20 000 euros. En plus de cela, pensez à tous les frais et les charges diverses. Parmi eux, vous avez les cotisations d’assurance, les entretiens, les équipements, etc. Enfin, votre objectif devra aussi considérer votre expérience. Vous n’avez qu’un permis AM, on vous conseille les véhicules de moins de 50 cm3. Les scooters automatiques sont parfaits pour vous. Si vous avez un permis de catégorie A1, choisissez les petites motos de moins de 125 cm3. Si vous avez un permis A2, vous pouvez monter sur des véhicules de 400 et 600 cm3 et plus si vous avez un permis A, B1 et B.

Les autres critères à considérer

Le choix de la moto peut aussi dépendre de vos habitudes. Si vous commencez à monter sur une moto, il est préférable de choisir les motos 125 ou encore, les scooters. Si vous êtes un collectionneur, il est préférable de s’acheter des motos rétro et des side-cars. Pour ceux qui apprécient le pilotage en ville, vous avez les motos à trois roues qui sont parfaites. Pour les grands routards, il vaut mieux opter pour les motos routières, les GT ou encore les trails. Enfin, si vous appréciez le contact avec les terrains accidentés et les parcours en hors piste, choisissez les motos cross.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *